Vous accompagner au quotidien

RL GuideConditionsTravail

Regards sur les conditions de travail des intervenants du domicile à l'AFAD de Moselle

S’il faut défendre une aide à domicile de qualité dans l’intérêt des personnes aidées, il faut aussi valoriser ceux qui exercent ce métier difficile. C’est tout l’objet du livret « Vous accompagner au quotidien », que l’AFAD a communiqué à ses 4.000 clients réguliers pour les sensibiliser aux conditions de travail des intervenants du domicile.

Aides à domicile, auxiliaires de vie sociale, techniciens de l’intervention sociale et familiale, aides-soignants ou assistants de soins en gérontologie… Tous interviennent quotidiennement au domicile de personnes, certaines fragilisées par l’âge ou la maladie, d’autres utilisateurs de services de confort (ménage et repassage).

L’aide et le soin à domicile sont des métiers soumis à de nombreuses contraintes et peu valorisés dans notre société d’aujourd’hui : gestes répétitifs (lavage des vitres, sols), port de charges (enfants, personnes dépendantes), nombreux déplacements kilométriques, stress lié à l’accompagnement des personnes fragiles, solitude…

Impact des conditions de travail

Dans un rapport de 2013, l’IGAS (inspection générale des affaires sociales) préconise aux employeurs d’analyser l’impact des conditions de travail sur la santé pour mieux agir en matière de prévention.

Une étude sur les conditions de travail des intervenants du domicile, réalisée par l’AFAD avec le concours de l’IREPS (institut régional d’éducation et de promotion de la santé), a permis de démontrer que nous sommes tous concernés par la santé des intervenants : l’employeur, les intervenants eux-mêmes et… les bénéficiaires de leurs interventions.

En réponse à cette problématique, l’AFAD de Moselle a mis en place un certain nombre d’actions de prévention des risques au sein de l’association mais a souhaité également innover en s’adressant directement aux usagers de ses services. Le but est de les sensibiliser aux conditions de travail des intervenants du domicile, partant du principe qu’ils ont aussi un rôle à jouer dans la prévention des risques.

Créer le dialogue...

« Laissez-nous vous conter notre quotidien à votre domicile. Un quotidien fait de belles histoires mais aussi des situations complexes, d’incompréhension mutuelle… ». C’est sur ces mots que démarre le document de communication qu’a conçu l’AFAD de Moselle à destination de ses 4.000 clients réguliers.

En 20 pages, le livret illustre des situations de la vie quotidienne, avec humour, ironie et parfois un certain cynisme. Le graphisme a été confié à Aline Rollin, spécialisée dans l’illustration didactique et la facilitation visuelle, permettant de transmettre un maximum d’information en peu de traits. Le style du dessin est intemporel et s’adresse de façon simple et claire à tous les âges.

Pour être plus près de la réalité du terrain, la narration est assurée par les intervenants de l’association. Les dialogues sont tirés du quotidien et tentent de montrer les situations sans jamais donner de leçons. Comme le précise l’introduction, « rien n’est inventé, rien n’est ajouté… Seuls les dessins ont été créés pour rendre compte et témoigner du quotidien ».

Le document s’accompagne d’un feuillet présentant le kit ideal en matière de matériel et d’équipement du domicile : les produits ménagers de base à avoir chez soi, des conseils sur le choix des aspirateurs, fers à repasser, lits médicalisés et autre balais et serpillères ergonomiques… Rien n’est imposé mais tout est suggéré pour que les bénéficiaires des services d’aide à domicile aient conscience de l’impact, sur la santé des intervenants, du matériel qu’ils mettent à leur disposition.

... et susciter la compréhension

Ce document s’adresse prioritairement aux bénéficiaires des services de l’AFAD de Moselle : des familles, avec ou sans enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées ou leurs proches aidants.

Pour créer le débat autour des situations illustrées, l’association a invité l’ensemble de ses salariés, usagers et partenaires, à une table ronde sur les conditions de travail des intervenants du domicile.

La manifestation s’est déroulée le 8 novembre à Marly (Moselle), devant un parterre de 650 personnes, en présence du rédacteur en chef adjoint du magazine Santé & Travail, de la responsable de la formation du cabinet Brigitte Croff Conseils, spécialisé dans les services à la personne, d’aides à domicile et… des clowns analystes de la Cie des Bataclowns (Toulouse), pour rappeler que l’humour peut être un bon vecteur de communication sur des sujets aussi complexes que le rapport aidant/aidé.

À travers cette action, l’association AFAD de Moselle entend bien contribuer à prévenir les risques professionnels de ses salariés et à redonner aux métiers du domicile leur juste place auprès des familles et des personnes accompagnées.

  quide uneV2

Bonjour,