L'aide à domicile

L’aide à domicile

L’aide à domicile consiste en la prise en charge au domicile d’une famille, d’une personne âgée ou d'une personne handicapée en vue d'accomplir ou de l'aider à accomplir les tâches de la vie quotidienne.

Selon les besoins de la personne ou de la famille, la nature de la prise en charge varie de la simple aide ménagère (entretien du linge et du cadre de vie) à l'aide humaine (prise des repas, toilette, mobilité) en passant par la garde d'enfants.

Aide à domicile - AFAD de Moselle


L'aide à domicile est assurée par des professionnels formés et encadrés. Ces professionnels ont pour mission d'accomplir un travail matériel, moral et social auprès des personnes aidées.

L'aide à domicile intervient pour l’entretien du logement (ménage, repassage), les courses, l’aide à la toilette, la préparation des repas, l’aide à la mobilité, l’aide administrative, l’entretien du relationnel, mais également pour la garde d’enfants à domicile avec des activités d’éveil et éducatives.

Selon les besoins rencontrés, l'aide à domicile ne saurait se limiter à des travaux ménagers ; elle permet notamment aux bénéficiaires d'assurer leur indépendance et de maintenir des relations avec l’extérieur. L’aide à domicile assure ainsi un accompagnement et une aide aux personnes :

  • Dans les actes de la vie quotidienne. L'aide à domicile aide une personne à se lever, s’alimenter, s’habiller…
  • Dans les activités ordinaires de la vie quotidienne, comme l’entretien du linge, du logement, les courses, la préparation du repas…
  • Dans les activités de la vie sociale et relationnelle, dans l’aide aux démarches administratives simples.

Pour en savoir plus sur les métiers de l'aide à domicile, consultez les fiches métiers.

Bonjour,