L'intervention sociale et familiale

L’Intervention Sociale et Familiale

L'intervention sociale et familiale consiste à apporter aux familles fragilisées un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l'éducation des enfants.

Les aléas de la vie réservent parfois bien des surprises, bonnes ou mauvaises, et certaines familles ont du mal à s'en sortir seules : grossesse, familles recomposées, maladie ou handicap sont autant de motifs pour solliciter l'aide d'un Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF).

Aide aux familles - AFAD de Moselle


La mission de l'intervenant au domicile va au-delà de la personne aidée et intègre la dimension familiale et sociale de l’individu.Il doit ainsi :

  • Effectuer une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie quotidienne (entretien du logement, organisation de la maison, administratif et aide à la gestion du budget…) et à l’éducation des enfants.
  • Accompagner la famille afin qu’elle retrouve son autonomie suite aux différentes difficultés rencontrées (grossesse et arrivée d’un nouvel enfant, décès du conjoint ou d’un enfant, maladie ou hospitalisation d’un enfant ou du conjoint, violence conjugale, maltraitance envers les enfants…)
  • Assurer à domicile, ou à partir du domicile, des activités ménagères et familiales

Dans de nombreux cas, l'aide apportée peut être financée par la caisse d'allocations familiales ou le conseil général. Pour savoir comment bénéficier d'une intervention sociale et familiale, reportez-vous à la page Services aux familles.

Pour en savoir plus sur le métier de TISF (Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale), consultez les Fiches métiers

Bonjour,