Qui sommes-nous ?

L’AFAD de Moselle est une association départementale, créée en 1945, à but non lucratif régie par la loi 1908.

- Couverture géographique
- Pourquoi choisir l'AFAD?
- Une aide à domicile, pour qui ?
- Nos missions
- Nos professionnels
- Nos services

 barre

Couverture géographique

L'AFAD de Moselle est présente sur l’ensemble du département avec des antennes à Ennery (siège social), Boulay, Forbach et Sarrebourg.

Pourquoi choisir l’AFAD ?

Parce que l’AFAD de Moselle est la 1ère association de Moselle à être certifiée NF Service « services aux personnes à domicile ». En devenant en 2009 la 1ère association de Moselle titulaire de la certification NF Service « services aux personnes à domicile », nous nous sommes clairement engagés sur la voie de la qualité. L’aide à domicile est un métier, il ne se décrète pas, il ne s’improvise pas. Il répond à des exigences, des savoir-faire.

Parce que notre savoir-faire est reconnu par le Conseil général de la Moselle, la CAF, les caisses de retraites et d’assurance maladie, des Mutuelles. En cas d’intervention à votre domicile, ces organismes vous permettront en fonction de votre situation, de bénéficier d’aides financières.

Nos services bénéficient de l'agrément qualité de services aux personnes délivré par le Conseil général de la Moselle. Notre association est également conventionnée avec la CRAV et la CAF de Moselle.

Notre association est adhérente au réseau national UNA, 1er réseau d’aide, de soins et de services à domicile en France.

Soucieuse de la qualité de ses interventions et du respect des personnes aidées à leur domicile, l'AFAD de Moselle a consacré l'année 2009 Année de la Bientraitance. Elle a édité un guide des bonnes pratiques au domicile, , réalisé par et pour ses salariés intervenant au domicile, intitulé De la maltraitance... à la bientraitance.

Enfin, notre association agit selon des principes et des valeurs fortes. Celles-ci sont déclinées sur l'Arbre des valeurs de l'AFAD, que nous vous invitons à consulter.

Une aide au domicile, pour qui ?

L’AFAD de Moselle est en mesure de proposer une solution d’aide à domicile pour tous et à tous les âges de la vie.Elle peut répondre au besoin d’aide à domicile de toutes les familles, les personnes âgées, handicapées ou isolées. Il s’agit de maintenir l'équilibre compromis par la maladie, l'hospitalisation, une grossesse difficile, une maternité, le handicap, l'accident, la surcharge...

Nos missions

L’AFAD est en mesure de proposer en fonction des besoins, selon des critères définis par des financeurs, les services suivants :

  • L’entretien ménager de votre habitation,
  • L’entretien et le repassage du linge,
  • Les courses et la préparation des repas,
  • La garde des jeunes enfants,
  • L’accompagnement des enfants à l’école, périscolaire,
  • L’accompagnement de personnes dans leurs projets,
  • La garde des personnes âgées et handicapées,
  • La garde de nuit,
  • Les soins à domicile pour personnes âgées et personnes handicapées,
  • Une aide pour vous réorganiser suite à un bouleversement dans votre vie familiale,
  • Une aide pour faire avec vous ou à votre place des démarches administratives,
  • Des interventions spécialisées à domicile pour les malades d'Alzheimer et leurs proches,
  • Un service de Téléassistance,
  • Le grand nettoyage ponctuel de votre domicile,
  • etc...

Tous ces services se mettent en place après évaluation des besoins avec vous et/ou votre entourage à votre domicile, par nos responsables coordonnateurs.L’organisation dépend de vos démarches et souhaits et des possibilités des services.

Nos professionnels

Une équipe d’encadrement : des responsables coordonnateurs font l’interface entre vous et l’intervenant du domicile. Ils organisent la prestation à domicile.
Des intervenants du domicile: les interventions au domicile se font par des professionnels : TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale), aides à domicile, des aides soignants...

Nos services

 

 En cas de maladie, hospitalisation, grossesse, maternité, surcharges ou difficultés éducatives, toute personne peut bénéficier des services d’un technicien de l’intervention sociale et familiale ou d’une aide à domicile. La participation financière est calculée en fonction des ressources suivant un barème déterminé par la caisse d’allocations familiales et le conseil général.

  • Emplois familiaux

Pour aider à entretenir la maison, le linge, faire les courses, garder les enfants ou une personne âgée ou handicapée, une aide à domicile peut être obtenue.

 

Les personnes âgées peuvent bénéficier d’une assistance à l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou d’une aide à domicile pour l’entretien du logement, du linge, pour faire les courses, effectuer des démarches administratives.

 

 Pour les personnes âgées de plus de 60 ans nécessitant des soins infirmiers ou corporels quotidiens, il est possible d’éviter l’hospitalisation avec un suivi du médecin traitant ou de l’infirmier libéral en collaboration avec un aide-soignant de l’AFAD. Notre association gère 3 services de soins, sur prescription médicale uniquement :

  • Secteur de Boulay : sur 53 communes des Cantons de Boulay-Bouzonville
  • Secteur de Metz : sur Metz intra-muros
  • Secteur de Rombas : 22 communes autour de Rombas

Pour les personnes handicapées de moins de 60 ans nécessitant des soins infirmiers ou corporels quotidiens, il est possible d’éviter l’hospitalisation avec un suivi du médecin traitant ou de l’infirmier libéral en collaboration avec une aide-soignante de l’AFAD. Notre association gère 2 services de soins pour personnes handicapées, sur prescription médicale uniquement :

  • Secteur de Boulay : sur 53 communes des Cantons de Boulay-Bouzonville
  • Secteur de Rombas : 22 communes autour de Rombas

Rattachée à nos services de soins infirmiers, nos équipes (ergothérapeutes et assistants de soins en gérontologie) interviennent au domicile des personnes atteintes d'Alzheimer (ou maladie apparentée). Prestation réalisée uniquement sur prescription médicale et sur le territoire du bassin houiller et du bassin sidérurgique. + d'infos sur l'onglet "nos services" de ce site.

 

Pour bénéficier d’aides financières (garde d’enfants de moins de 6 ans) ou en exonération de charges sociales patronales (personnes handicapées ou âgées de plus de 70 ans), certaines personnes souhaitent être employeur de leur aide à domicile. Elles peuvent mandater l’AFAD pour une aide au recrutement, à la rédaction du contrat de travail ou au calcul d’une fiche de paie.

Bonjour,