Les activités proposées

Services aux familles

Avant toute intervention, une évaluation des besoins de la famille est réalisée par un responsable coordonnateur de l’AFAD de Moselle.

Lors d’une première visite au domicile, ce responsable coordonnateur prend connaissance de l’environnement de la famille, de ses besoins, l’informe sur le fonctionnement du service et définit, avec elle, les modalités d’intervention à son domicile.

Les activités proposées au domicile des familles :

  • Garde d'enfants (occasionnelle ou régulière) : maintien des habitudes de l'enfant et de son autonomie, prise des repas ou biberons, soins d'hygiène corporelle, aide aux devoirs, activités (jeux, lecture), accompagenement extérieur (trajet école/maison), activités extra-scolaires.
  • Aide à l'entretien du logement et du linge : aspirateur, poussière, lavage des sols, rangement, vaisselle, repassage et entretien du linge
  • Aide au repas : courses, préparation des repas selon les habitures alimentaires de la famille, participation à la prise des repas

Pour l'ensemble de ses activités de garde d'enfants, l'AFAD est conventionnée par la CAF de Moselle.

L'AFAD de Moselle répond également à des besoins spécifiques (voir cas particuliers ci-dessous) :

Service spécifique de garde d'enfants en urgence pour parents en insertion professionnelle ou travaillant en horaires décalés

En complément des modes de garde existants, l'AFAD de Moselle a mis en place un service spécifique de garde d'enfants au domicile à destination des parents en insertion professionnelle (nouvel employeur, mission intérimaire) ou aux horaires de travail décalés (très tôt le matin ou tard le soir, les week-ends et jours fériés).

Dénommé Taties à toute heure, ce service bénéficie de tarifs adaptés grâce au soutien de la CAF de Moselle, du CCAS de Thionville, de la Communauté d'agglomérations du Val de Fensch et du Crédit Coopératif. Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette présentant le service.

Si vous résidez sur le territoire de la Communauté d'agglomérations du Val de Fensch, vous pouvez également vous connecter sur la page "modes d'accueil de la petite enfance" de son site internet en cliquant sur le lien suivant : http://www.agglo-valdefensch.fr/Nos-competences/Petite-enfance/Vous-etes-parents/Les-modes-d-accueil

Cas particuliers des familles en difficulté

Certaines familles traversent des difficultés qui les empêchent d'assurer les tâches de la vie courante. Pour maintenir la cohésion familiale, des aides (aide à la vie quotidienne, soutien à la parentalité) peuvent être proposées par le conseil général ou la caisse d'allocations familiales dans les cas suivants :

  • Grossesse
  • Maladie ou handicap d'un des parents ou d'un enfant de la famille
  • Familles recomposées
  • Familles nombreuses
  • Décès d'un des parents
  • Toutes difficultés traversées par la famille mettant en péril l'équilibre familial


Pour l'ensemble des activités exercées au domicile, afin d’assurer une prestation de qualité, le matériel nécessaire doit être mis à la disposition du salarié (à l'exception du service complémentaire de grand nettoyage ponctuel du domicile où notre équipe intervient avec son propre équipement) :

  • Du matériel et des produits d’entretien du logement, tout ce qui est nécessaire à son hygiène de travail personnel (essuie-mains, savon…)
  • L’intervenant à domicile doit pouvoir accéder à toute commodité nécessaire à son travail (eau chaude, aspirateur, fer à repasser, machine à laver le linge …) et cela en toute sécurité (matériel en bon état et non défectueux).

Pour réaliser les courses (produits alimentaires, produits d’entretien, médicaments…) la famille doit fournir à l’intervenant à domicile ou établir avec lui une liste détaillée des courses à réaliser afin de répondre dans la mesure du possible aux besoins et aux habitudes. Les courses ne peuvent être réalisées en dehors des heures de l’intervention.

Pour le respect et la sécurité des familles aidées et de nos salariés, nous avons également défini ce que nos aides à domicile ne peuvent pas accepter ou faire :

  • Accepter une gratification, de l’argent, un don, un legs
  • Retirer de l’argent avec la carte bancaire (sauf cas particulier étudié avec le responsable coordinateur
  • Recevoir une procuration ou un mandat pour accéder aux comptes bancaires (chèques, cartes bancaires)
  • Effectuer des travaux d'extérieur (jardinage, coupe de bois...)
  • Effectuer de gros travaux (caves, greniers, peinture, lessivage des murs et plafonds...)
  • Effectuer des travaux présentant un risque (électricité, hauteur importante...)
  • Déplacer du mobilier lourd
  • Réaliser du travail (ménage, linge, courses...) pour un occupant vivant sous le même toit (autre que le conjoint) et pour lequel la prise en charge n'est pas accordée
  • Utiliser le véhicule personnel de l'intervenant sans prévenir par téléphone le responsable coordinateur
  • Emporter du travail à accomplir à son domicile (linge, couture...)

Bonjour,