Les activités proposées

Services aux personnes handicapées

Avant tout intervention, une évaluation des besoins de la personne handicapée est réalisée par un responsable coordonnateur de l’AFAD de Moselle.

Lors d’une première visite au domicile, ce responsable coordonnateur prend connaissance de l’environnement de la personne, de sa situation personnelle, l’informe sur le fonctionnement du service et définit, avec elle, les modalités d’intervention à son domicile.

S’il existe un plan d’aide, généralement proposé par le conseil général, il sert de guide à l’évaluation des besoins.

Les activités proposées au domicile des personnes handicapées :

  • Aider dans la préparation et la prise des repas
  • Aider dans les déplacements à l'intérieur du logement et à l'extérieur (aide à la marche, au lever, au coucher, aux sorties, accompagnement aux courses...)
  • Contribuer au maintien des liens avec l’entourage (famille, intervenant, aide aux démarches administratives courantes, accompagnements divers …)
  • Contribuer au bien-être physique et moral (aide à la toilette, à l’habillage, coiffage, écoute, conseils appropriés à une bonne hygiène corporelle et alimentaire, à la sécurité ou encore au confort de vie, aide et surveillance à la prise de médicaments prescrits)
  • Aider à soigner un animal domestique (chien, chat, oiseau, poisson rouge)

Afin d’assurer une prestation de qualité, le matériel nécessaire doit être mis à la disposition du salarié :

  • Du matériel et des produits d’entretien du logement, tout ce qui est nécessaire à son hygiène de travail personnel (essuie-mains, savon…)
  • L’intervenant à domicile doit pouvoir accéder à toute commodité nécessaire à son travail (eau chaude, aspirateur, fer à repasser, machine à laver le linge …) et cela en toute sécurité (matériel en bon état et non défectueux).

Pour réaliser les courses (produits alimentaires, produits d’entretien, médicaments…) la personne doit fournir à l’intervenant à domicile ou établir avec lui une liste détaillée des courses à réaliser afin de répondre dans la mesure du possible aux besoins et aux habitudes. Les courses ne peuvent être réalisées en dehors des heures de l’intervention.

Pour le respect et la sécurité des personnes handicapées et de nos salariés, nous avons également défini ce que nos aides à domicile ne peuvent pas accepter ou faire :

  • Accepter une gratification, de l’argent, un don, un legs
  • Retirer de l’argent avec la carte bancaire (sauf cas particulier étudié avec le responsable coordinateur)
  • Recevoir une procuration ou un mandat pour accéder aux comptes bancaires (chèques, cartes bancaires)
  • Effectuer l'entretien courant du logement (sols, sanitaires, vitres...) et de son environnement (réfrigérateur, placard, mobiliers, équipement, réfection du lit, alimentation du chauffage, terrasses, entrées, escaliers...)
  • Effectuer l'entretien du linge personnel et du linge de maison (lessive, repassage, couture)
  • Réaliser les courses
  • Effectuer des travaux d'extérieur (jardinage, coupe de bois...)
  • Effectuer de gros travaux (caves, greniers, peinture, lessivage des murs et plafonds...)
  • Effectuer des travaux présentant un risque (électricité, hauteur importante...)
  • Déplacer du mobilier lourd
  • Réaliser du travail (ménage, linge, courses...) pour un occupant vivant sous le même toit (autre que le conjoint) et pour lequel la prise en charge n'est pas accordée
  • Utiliser le véhicule personnel de l'intervenant sans prévenir par téléphone le responsable coordinateur

 

Bonjour,