Modes de prise en charge

Services aux personnes handicapées

Pour bénéficier du service d’aide à domicile, plusieurs cas se présentent suivant la situation de la personne handicapée :

  • La personne aidée détient une notification d’attribution de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) avec un nombre d’heures fixé par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • La mutuelle ou l’assurance a accordé une prise en charge ponctuelle non renouvelable
  • La personne aidée décide d’utiliser le service d’aide à domicile sans demander de prise en charge auprès d’un organisme

Selon la situation de la personne, le responsable coordonnateur peut également accompagner la famille dans ses démarches auprès des organismes susceptibles de prendre en charge tout ou partie de l’aide demandée.

Intervention en mode prestataire ou mandataire

Selon la situation et le choix de la famille aidée, l’aide apportée peut être réalisée dans le cadre du service prestataire ou du service mandataire.

Dans le cadre du service prestataire, l’AFAD de Moselle gère les interventions à votre domicile, de A à Z. L’association s’occupe de tout (évaluation de vos besoins et suivi des interventions, gestion des salariés intervenant à votre domicile…).

Dans le cadre du service mandataire, vous êtes l’employeur de votre aide à domicile et mandatez l’AFAD pour les fiches de paie de votre salarié. Etre employeur suppose d’appliquer et de respecter le code du travail mais vous pouvez bénéficier dans certains cas d’exonération de charges. Un atout au-delà de 20 heures d’intervention par semaine... Pour en savoir plus sur le mode mandataire, cliquez ici.

Le paiement des interventions

Une fois les aides dont vous bénéficiez déduites, une facturation de votre participation financière est établie par l’AFAD de Moselle sur la base des heures travaillées (relevé horaire signé par les soins de la personne aidée) et du document de prise en charge.

Une facture détaillée sera envoyée tous les mois. Elle peut être réglée par prélèvement automatique, par chèque bancaire ou par CESU (chèque emploi service universel).

Bonjour,