Modes de prise en charge

Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les SSIAD interviennent sur prescription médicale. Les soins sont assurés 7 jours sur 7. Le nombre de passages et le contenu des interventions sont définis selon les besoins de chacun et traduits en un projet de soins individualisé.

Les SSIAD sont entièrement financés par les crédits de l'Assurance Maladie. Les soins prodigués par un SSIAD sont donc gratuits pour le patient.

Si l’admission dans le service impose une prescription médicale, elle est subordonnée à la décision de l’infirmier coordonnateur qui évalue les besoins en fonction de critères médico-sociaux et décide de l’intervention du service si les moyens de ce dernier sont compatibles avec les besoins de prise en charge.

Au moment de l'admission il faudra fournir les éléments suivants :

  • Une photocopie de l'attestation de Sécurité Sociale (feuille remise avec la carte vitale)
  • Le nom et les coordonnées du médecin traitant
  • Une prescription médicale

Pour faciliter les relations avec votre entourage, un référent (proche de la personne, membre de la famille) peut être proposé pour être être associé à l’élaboration du document de prise en charge.

Le personnel qualifié met en œuvre l’accompagnement de la personne de manière professionnelle en respectant sa dignité, son intimité, ses croyances et ses convictions ainsi que la confidentialité des informations dont il a connaissance (le personnel est tenu au secret médical).

Bonjour,