Fiches métiers

Les différents métiers du domicile représentés à l'AFAD de Moselle

Les salariés de l'AFAD de Moselle sont des professionnels de l'intervention au domicile. Selon les besoins des personnes accompagnées, différents métiers et qualifications sont nécessaires pour garantir la qualité des prestations. Ci-dessous les différents métiers représentés à l'AFAD de Moselle :

  • Aide à domicile
  • Aide-soignant
  • Assistant de soins en gérontologie
  • Technicien de l'intervention sociale et familiale
  • Ergothérapeute en Equipe Spécialisée Alzheimer
  • Assistant de secteur
  • Responsable coordonnateur
  • Infirmier coordonnateur

L’Aide à domicile

L’aide à domicile travaille en autonomie au domicile d’une famille, d’une personne âgée ou handicapée, sous la responsabilité d’un responsable coordonnateur. L’aide à domicile a pour mission d'accomplir un travail matériel, moral et social auprès des personnes âgées, handicapées et des jeunes enfants.

L'aide à domicile intervient pour l’entretien du logement (ménage, repassage), les courses, l’aide à la toilette, la préparation des repas, l’aide à la mobilité, l’aide administrative, l’entretien du relationnel, mais également pour la garde d’enfants à domicile avec des activités d’éveil et éducatives.

Les activités de l'aide à domicile ne sauraient se limiter à des travaux ménagers ; elle permet notamment aux bénéficiaires d'assurer leur indépendance et de maintenir des relations avec l’extérieur. L’aide à domicile assure ainsi un accompagnement et une aide aux personnes:

  • Dans les actes de la vie quotidienne. L'aide à domicile aide une personne à se lever, s’alimenter, s’habiller…
  • Dans les activités ordinaires de la vie quotidienne, comme l’entretien du linge, du logement, les courses, la préparation du repas…
  • Dans les activités de la vie sociale et relationnelle, dans l’aide aux démarches administratives simples.

L’Aide à domicile participe à des réunions mensuelles afin de prendre connaissance des différentes consignes et de pouvoir ajuster les plannings.

Les compétences et les exigences requises

Intervenir au domicile requiert des compétences précises et comporte des exigences

  • Avoir un bon équilibre personnel,
  • Etre disponible, discret, savoir respecter l’autre
  • Etre ponctuel,
  • Savoir s’organiser et adapter son travail rapidement en fonction du logement, des personnes et de leur situation
  • Savoir travailler en autonomie
  • Etre réactif et dynamique, savoir prendre des initiatives
  • Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité
  • Avoir des compétences ménagères,
  • Etre mobile (un véhicule est indispensable)

Un recrutement rigoureux

Pour s’assurer des qualités des candidat(e)s, l’association a mis en place une procédure de recrutement spécifique.
Lors de la réception du CV et de la lettre de motivation, le candidat est invité à participer à un entretien de motivation et à effectuer une série de tests de compétences. Ces tests se déroulent au siège social de Thionville.

Si ces premières épreuves sont positives,le candidat effectue une demi-journée d’essai professionnel en Foyer d’application pour vérifier ses compétences relationnelles et ménagères.
A l’issue de ces épreuves et si les tests sont concluants, le candidat est contacté pour faire le point sur ses souhaits.

Condition d’accès au métier d’aide à domicile

Il n’y a pas de qualifications spécifiques exigées pour intervenir comme aide à domicile. L’emploi est accessible avec les connaissances acquises lors de la scolarité obligatoire ou d’une expérience personnelle de la vie quotidienne.
Cependant de nombreux diplômes sont des atouts supplémentaires :

  • Diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale
  • Titre Assistant de Vie aux Familles
  • BEP carrières sanitaires et sociales
  • CAP petite enfance
  • CAP assistant technique en milieu familial et collectif
  • CAPA services en milieu rural
  • BEPA option services aux personnes

Si vous être intéressé(e) par le métier d’aide à domicile et disposez d'un véhicule personnel, envoyez votre CV et lettre de motivation à Mme la Directrice AFAD de Moselle 6 rue Pablo Picasso ZAC des Begnennes 57365 ENNERY.


L’Aide soignant

L’aide-soignant intervient dans le cadre d’un de nos Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) sous l’autorité d’un infirmier et assure l’hygiène et le confort de la personne malade. Il contribue à compenser partiellement ou totalement le manque ou la diminution de l’autonomie de la personne aidée à son domicile. Il doit ainsi:

  • Dispenser des soins d’hygiène et de nursing pour les personnes dépendantes requérant des gestes spécifiques
  • Assurer des soins préventifs, des soins de confort
  • Suivre l’évolution de la personne
  • Aider à la prise de médicaments
  • Participer à la prévention de la dépendance de la personne, la stimuler
  • Informer les personnes des soins courants dispensés et donner des informations courantes à l’entourage

L’aide soignant participe à des réunions d’équipe pluridisciplinaire hebdomadaire afin de transmettre ses observations.

Les compétences et les exigences requises

Etre aide-soignant dans un SSIAD requiert de nombreuses qualités et comporte de nombreuses exigences :

  • Avoir des capacités à travailler avec des interlocuteurs multiples
  • Avoir des capacités d’adaptation
  • Avoir de fortes qualités relationnelles
  • Avoir une grande résistance physique et nerveuse
  • Pouvoir travailler en autonomie et avoir le sens de l'organisation
  • Etre disponible et faire preuve de discrétion
  • Faire preuve d’adresse dans les manipulations
  • Respecter les règles du secret professionnel
  • Respecter les règles élémentaires d’hygiène
  • ...

Condition d’accès au métier d’aide soignant

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être titulaire du Diplôme d’État d’Aide-soignant (DEAS) (anciennement diplôme professionnel d’aide-soignant) ou avoir validé sa 1ère année d’école d’infirmière (IFSI).
Etre titulaire d’un permis de conduire et disposer d'un véhicule personnel.

Si vous avez les conditions requises pour exercer le métier d’aide soignant(e) et si vous êtes candidat, envoyez votre CV et lettre de motivation à Mme la Directrice, AFAD de Moselle 6 rue Pablo Picasso ZAC des Begnennes 57365 ENNERY.


L'Assistant de soins en gérontologie

Il s'agit d'un nouveau métier, ou plutôt d'une nouvelle fonction, qui consiste en l'assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie d'Alzheimer (ou maladie apparentée) et de leur entourage.

L'assistant de soins en gérontologie intervient au domicile des patients après évaluation des besoins de la personne par un ergothérapeute. Il contribue à restaurer ou préserver l'autonomie des personnes et à maintenir ou restaurer l'image d'eux-mêmes. Dans sa tâche, il écoute, conseille et soutient également l'aidant.

Les compétences et les exigences requises

L'assistant de soins en gérontologie assure avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de la personne âgée à son environnement.

Condition d’accès au métier d'assistant de soins en gérontologie (ASG)

La formation conduisant au titre d’ASG est ouverte aux titulaires des diplômes d'aide-soignant et d'aide médico-psychologique (AMP).

Pour exercer ce métier à l'AFAD de Moselle, il est nécessaire d’être titulaire du permis de conduire et de disposer d'un véhicule.

Si vous avez les conditions requises pour exercer le métier d’aide soignant(e) et si vous êtes candidat, envoyez votre CV et lettre de motivation à Mme la Directrice, AFAD de Moselle 6 rue Pablo Picasso ZAC des Begnennes 57365 ENNERY.


Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF)

La mission du TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale) va au-delà de la personne aidée et intègre la dimension familiale et sociale de l’individu. Le TISF intervient auprès de publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée) en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants.

Il doit ainsi :

  • Effectuer une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie quotidienne (entretien du logement, organisation de la maison, administratif et aide à la gestion du budget…) et à l’éducation des enfants
  • Accompagner la famille afin qu’elle retrouve son autonomie suite aux différentes difficultés rencontrées (grossesse et arrivée d’un nouvel enfant, décès du conjoint ou d’un enfant, maladie ou hospitalisation d’un enfant ou du conjoint, violence conjugale, maltraitance envers les enfants…)
  • Assurer à domicile, ou à partir du domicile, des activités ménagères et familiales

A l’AFAD de Moselle, des TISF participent à des actions innovantes :

  • Ils ont un rôle d’accompagnement social à l’insertion (individuel ou collectif), en participant à la conception et à la mise en œuvre d’actions d’insertion sociale et/ou professionnelle
  • Ils peuvent également avoir ont un rôle de formateur

Les compétences et les exigences requises

Le métier de TISF nécessite de nombreuses compétences et comporte des exigences :

  • Avoir une grande capacité d’adaptation aux situations, savoir s’organiser
  • Avoir du tact, de la patience, et de la discrétion
  • Avoir le sens du dialogue, des capacités relationnelles, savoir faire preuve de tolérance
  • Avoir des capacités d’observation, d’analyse et de rédaction
  • Avoir un bon équilibre psychologique est également indispensable
  • Avoir le goût pour les activités concrètes de la vie quotidienne
  • Etre mobile (un véhicule est indispensable)

Condition d’accès au métier de TISF

Il faut être obligatoirement titulaire du diplôme d’Etat de TISF ou du certificat de travailleuse familiale (diplôme du Ministère de la Santé). Il s’agit d’un diplôme de niveau 4. La formation de TISF s’effectue en 2 ans, à l’IRTS.


L'ergothérapeute en ESA

Au sein d'une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) à domicile, l'ergothérapeute à pour finalité de maintenir les activités de la vie quotidienne et de prévenir les complications liées à la maladie.

Parmi ses missions principales :

  • Concevoir et conduire un projet d'intervention en ergothérapie
  • Evaluer la dépendance liée aux troubles cognitifs et du comportement
  • Elaborer et rédiger un plan d'aide individualisé de réadaptation
  • Assurer une réadaptation cognitive des activités de la vie quotidienne
  • Etablir des relations régulières avec les partenaires
  • Gérer une équipe
  • ...

Compétences et exigences requises :

  • Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples
  • Management d'équipe
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Qualité d'écoute et de psychologie
  • Autonomie et sens de l'organisation
  • ...

Condition d’accès au métier d'ergothérapeute

Il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'ergothérapeute, bien connaître la maladie d'Alzheimer (et apparentée) et ses conséquences dans la vie quotidienne.


L'assistant de secteur

L'assistant de secteur contribue à l'organisation et à la gestion des interventions à domicile sous la responsabilité d'un responsable coordonnateur.

Ses princiaples activités :

  • Accueil physique et téléphonique
  • Enregistrement des demandes et des réclamations
  • Information des usagers
  • Mise à jour des dossiers clients
  • Réponse aux demandes d'informations
  • Transmission des consignes
  • ...

Les compétences et les exigences requises

  • Maîtrise des outils bureautiques (excel, word...)
  • Réactivité et adaptation
  • Bonne communication écrite et orale
  • Autonomie et sens de l'organisation
  • ...

Condition d’accès au métier d'assistant de secteur

Pour exercer les fonctions d'assistant de secteur à l'AFAD de Moselle, il est préférable d'avoir une bonne connaissance des métiers du domicile et du travail social. Niveau Bac à Bac + 2 souhaité.


Le responsable coordonnateur

Le responsable coordonnateur de l’AFAD de Moselle occupe un poste clé autant dans l’organisation et la gestion des activités de l’aide à domicile que dans l’animation de son équipe et le bon déroulement des interventions. Il garantit les valeurs qui fondent la relation d’aide. Il doit ainsi :

  • Analyser les demandes d’intervention, puis les organiser dans le respect de la législation du travail
  • Encadrer une équipe d’intervenant du domicile : aide à domicile aux familles,aux personnes âgées ou handicapées ou une équipe de TISF (Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale)
  • Assurer le suivi et veiller au bon déroulement de l’intervention, au bon déroulement du plan d’aide
  • Faire l’interface entre la personne aidée et le professionnel du domicile

Compétences et exigences requises :

  • Avoir le sens de l’organisation, savoir travailler en autonomie
  • Etre réactif, avoir des capacités d’adaptation
  • Posséder le sens des contacts humains, de l’écoute, une grande disponibilité, être discret
  • Etre rigoureux dans l’organisation, le suivi administratif
  • Avoir des compétences en matière de management d’équipe
  • Avoir une bonne connaissance de la législation sociale
  • Maitriser les outils bureautiques
  • ...

Condition d’accès au métier de responsable coordonnateur

Diplôme de Niveau III de l'éducation nationale :

- Diplôme d'Etat CESF, d'Assistante sociale, d'éducateur spécialisé.

- Diplôme de TISF avec au moins 10 ans d'ancienneté et ayant une formation complémentaire d'adaptation au poste.

Ou avoir suivi la formation de responsable de secteur.

Si vous avez les conditions requises pour exercer le métier de responsable coordonnateur et si vous êtes candidat, envoyez votre CV et lettre de motivation à Mme la Directrice, AFAD de Moselle 6 rue Pablo Picasso ZAC des Begnennes 57365 ENNERY.


L’infirmier coordonnateur

L’infirmier responsable coordonnateur travaille dans un des SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) de l’AFAD de Moselle. Il organise des interventions coordonnées afin de permettre à des personnes malades, handicapées ou dépendantes de plus de 60 ans, de prévenir et ou retarder la dégradation progressive de leur état de santé et leur permettre ainsi de rester à leur domicile ou d’y revenir après une hospitalisation. Ses missions :

  • Assurer l’organisation des soins (évaluation de la situation, diagnostic infirmier, plan d’aide personnalisé), mise à jour du dossier soins
  • Gérer et animer une équipe d’aides soignants
  • Planifier les interventions des aides soignants
  • Organiser les soins des patients, en tenant compte de l’environnement du patient et des acteurs de terrain.
  • Effectuer le cas échéant des prestations de soins au domicile des personnes
  • Entretenir des relations avec la famille et avec les réseaux

Compétences et exigences requises

  • Avoir de grandes capacités de management d’équipe
  • Maîtriser des outils bureautiques (Excel, Word…)
  • Avoir des qualités d'écoute et de psychologie, relationnelles, respect de l’usager
  • Etre autonome et avoir le sens de l'organisation
  • Etre disponible et discret
  • ...

Condition d’accès au métier d’infirmier coordonnateur

Il doit être titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier. Il est souhaitable qu’il dispose d’une formation de cadre de santé.

Bonjour,